Stage de formation
Gestion de projet en PMI
Objectifs du stage
- Connaître les outils et les méthodes de gestion de projet
- Prendre conscience des difficultés à gérer un projet industriel
- Savoir anticiper les risques d’un projet, prendre en compte l’environnement et agir en conséquence.
Contenu
Un modèle de gestion de projets :
- Le rôle du chef de projet et des autres acteurs dans le cadre des relations organisationnelles
- Définir les objectifs du projet, ses modalités et son impact sur la satisfaction du client
- L’incertitude du projet : risques et opportunités
La gestion des différentes phases de projet, expérimenter la planification et le contrôle :
- Gérer les différentes phases : lancement, définition, planification, exécution, suivi et clôture
- Utiliser la structure WBS (Work Breakdown Structure) dans la planification d’un projet
- Construire l’organigramme des relations entre les différentes activités, évaluer les coûts et les temps, identifier et utiliser le chemin critique
Les instruments de gestion :
- Suivre l’état d’avancement
- Analyser les dérives et mettre à jour les prévisions
- Définir les mesures correctives efficaces
Les instruments de gestion managériale d’un projet :
- La communication efficace dans un projet
- La gestion de l’équipe et le leadership du projet
- Prévenir les conflits et négocier
Public et pré-requis
- Destiné aux ingénieurs ou aux titulaires de formations universitaires de niveau master (BAC +3) ou à des professionnels, chargés de projets industriels disposant d’une expérience suffisante
- Nécessite de posséder des compétences de niveau Bac+3.
Intervenants
- Alain LEGROS, Chekib GHARBI (CITC), Adrien WALLET (Cap Gemini)
- selon disponibilité : Jean-Michel TASSE (FESTO), Jean-Luc IMHOF (KUKA), Emmanuel BERGEROT (Kuka)
Evaluation
- Participation active au cours, à des exercies, implication dans les jeux de rôles et écrit réflexif
- ECTS : 3 (selon maquette MS MEs2M)